A propos de nous

La Légende des Guerriers est une bande de joyeux lurons, avec un MG qui aurait voulu être paladiiiiiiiiiiiiiiiiiin, des recruteuses de choc et de charme, et des off dévoués qui mettent tout en oeuvre pour le bonheur de leurs guildoux !
Vous cherchez une guilde sérieuse mais décontractée, passez donc sur notre forum !

Présentation de l’addon Recount

Je me lance dans une explication et une démonstration d’un addon qui peut s’avérer extrêmement utile : Recount, addon, kikimeter, healmeter et surtout outil d’analyse très précieux !

Fenêtre de détail des compétences offensives

Fenêtre de détail des compétences offensives

I) Description générale et informations utiles

Recount est un addon très pratique et très simple d’utilisation qui permet de voir un récapitulatif des dommages ou soins, reçus ou effectués, du dps (dommages par seconde) et beaucoup d’autres informations utiles. Il n’est pas très « lourd » et consomme peu de ressources, surtout comparé à d’autres addons de modification d’interface beaucoup plus gourmand.
Comme la grande majorité des addons, on peut l’installer à partir de Wowmatrix très simplement.

Une fois téléchargé, il suffit de taper /recount show ou /recount toggle pour afficher la fenêtre de l’addon.

II) Quelques exemples d’utilisations + screenshots

Commençons par l’utilisation première de Recount : l’affichage des dommages effectués :

Affichage classique de Recount : dommages effectués

Affichage classique de Recount : dommages effectués

Voilà ce que l’on visualise en affichant la fenêtre de l’addon : sous forme de barres, la totalité des dommages infligés depuis la dernière remise à zéro qui s’effectue à l’aide de l’icône de texte barré. Vous voyez la totalité des membres de votre groupe ou de votre raid et leurs dommages. Dans la parenthèse, on aperçoit le dps de chacun des personnages.

Sous cette forme, l’addon est déjà utile car cela permet de voir où en est le raid/groupe d’un point de vue dps, ce qui permet déjà d’avoir un diagnostic si un event ou un boss passe difficilement pour cette raison. Evidemment beaucoup de dps veulent également savoir s’ils roxxent ou pas, faut pas se leurrer ;). En revanche, l’utilité de l’addon ne s’arrête pas là, bien heureusement …

Si on clique sur une des barres correspondant à un personnage, on ouvre une nouvelle fenêtre avec une mine d’or d’informations !

Fenêtre de détail des compétences offensives

Fenêtre de détail des compétences offensives

C’est tout simple, cette nouvelle fenêtre révèle quasiment tout de votre manière de jouer et des compétences que vous utilisez. Par exemple, dans ce cas précis je peux voir que ma source principale de dégâts réside dans mes coups blancs en mêlée, pour 25,1% du montant total de mes dommages effectués (à moi donc de voir pour booster un maximum ces dommages par l’amélioration de mon stuff avec des caractéristiques comme le toucher ou l’expertise par exemple ;)). Tout cela, je le vois dans le diagramme supérieur. Le diagramme inférieur permet de visualiser, pour chaque compétence utilisée, le pourcentage de critique ou encore le pourcentage de « simple » toucher. On visualise ici un wawa, c’est bien sûr vrai pour n’importe quel caster ou healer avec leur propre gamme de sorts.

Autre source de dommages : DoT

Autre source de dommages : DoT

Afin de visualiser un autre type de dommage que j’ai effectué, je place ma souris sur Blessures profondes (DoT) par exemple et le nombre de ticks, leurs dégâts moyens, miminum et maximum et le compteur du nombre d’attaques apparaissent. De même, ça permet de bien comprendre toutes ces différentes sources de dommages.

On arrête là les exemples sur les dps car mesdames et messieurs nos healers préférés ont droit également à leurs heures de gloire ;). Pour voir le heal meter, on se déplace de fiche en fiche avec les curseurs de la fenêtre principale. Tout un tas d’infos sont présentes, je m’attarderai un peu sur le total des soins effectués.

Soins effectués + fenêtre de détails

Soins effectués + fenêtre de détails

Exactement le même principe que pour les compétences ou sorts offensifs, Recount permet de visualiser les différents types de heal réalisés. Un descriptif aussi complet que pour les dps permet de voir le nombre de critiques, touchés ou ticks selon les sorts. On peut même aller jusqu’à observer l’overheal selon le combat ou le raid . En regardant toutes ces informations d’une manière constructive, cela permet encore une fois d’optimiser son style de jeu ou encore de tester différents arbres de talents.

Fenêtre de résumé

Fenêtre de résumé

Enfin, le dernier type d’info que l’on peut afficher avec la loupe, c’est un résumé de nos différentes attaques ou sorts de soin selon le type élémentaire ou physique par exemple. Egalement disponible sur cette fenêtre : les dégâts de son pet, le temps passé en combat,… .

J’espère que cette petite description vous aura aidé à y voir plus clair (en même temps ce n’est pas un addon si compliqué que ça :p) et éventuellement aura contribué à ce que vous ne vous représentiez plus Recount comme le mal absolu utilisé par tous les kikous mais également par une communauté de joueurs désireux d’apprendre et d’optimiser un peu leur manière de jouer ;). (Et pis pour satisfaire les curieux aussi :D)

Je précise également que d’autres addons dans le même style que Recount existent et marchent tout aussi bien (peut-être même mieux, pas de raison mais en tout cas dur dur de faire plus complet), mais je ne les connais pas. Donc plutôt que de dire des bétises…

Sur ce, je vous souhaite bon jeu, et n’oubliez pas de laisser vos impressions sur Recount ou tout autre point décrit dans ces quelques lignes. 😀

13 commentaires (Ajouter »)

  1. by Zonbridé, on 1 février 2009 @ 3:54

     

    cool, intéressant cet article 🙂

  2. by ano, on 3 février 2009 @ 18:16

     

    a priori dans les derniere version les commandes on été francisée

    /recount show devient /recount afficher etc …

    /recount help vous donnera la liste

  3. by Kederalin, on 3 février 2009 @ 18:56

     

    Merci de la précision ! Dans tous les cas, les commandes anglaises fonctionnent aussi de toute façon ! 🙂

  4. by Zonbridé, on 11 février 2009 @ 18:58

     

    les commandes francisées… et la liste accessible via /recount help (!)

    hahaha sont toujours aussi fort les mecs qui trad 😀

  5. by Allïgatø, on 14 avril 2009 @ 15:58

     

    Merci bcp pour cette article !
    J’en avais grand besoin !

  6. by Oudi, on 6 mai 2009 @ 20:12

     

    Trés bien fait l’article, merci 😉

  7. by beirdur, on 23 septembre 2009 @ 11:48

     

    merci pour cet article détaillé qui m’incite a l’utiliser pour progresser avec mon hunt que je trouve injouable jusque la^^

  8. by Ronaldo, on 22 novembre 2009 @ 21:58

     

    merci pour l’addon

  9. by Juju, on 23 juin 2010 @ 16:50

     

    C’est bien beau tout ca mais comment le télécharger ?

  10. by popopo, on 24 décembre 2010 @ 21:43

     

    ou est le lien ?,,

  11. by seyia206, on 9 septembre 2011 @ 20:01

     

    Pour tout lien aller voir ces 2 sites pour plein d’addons:
    http://www.wowace.com/

    http://wow.curseforge.com/

  12. by Tanesha Cockerill, on 31 août 2016 @ 12:50

     

    Everything is very open with a really clear description of the challenges. It was really informative. Your site is very helpful. Thanks for sharing!

  13. by Maria Nicole Oliveira, on 1 août 2017 @ 22:13

     

    Description_250_(German) A acontecimento evolucionista do homem na Pré – Acontecimento apenas é provável ser afã graças a Arqueologia e também sua assíduo averiguação por respostas dentro de altura bagatela amparado de nosso desenvolvimento.

Flux RSS des commentaires · URI de Trackback

Laisser un commentaire

Nom : (Obligatoire)

e-mail: (Obligatoire)

Site web :

Commentaire :